La Fresque de l’Eau
L'atelier de la Fresque de l'Eau : 57 cartes, 4 jeux
Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
Cet atelier est basé sur des sources fiables et vérifiées, dont les ressources correspondantes sont fournies à chaque étape. Sa structure et son fonctionnement sont basés sur les Fresques déjà élaborées, et notamment la Fresque du Climat.
Jeu 1 - Le cycle naturel
Le premier jeu s’intéresse au cycle naturel de l’eau. Lors de ce jeu, les joueurs doivent positionner des cartes représentant les différentes composantes du cycle naturel de l’eau. Il doivent ensuite relier les cartes entre elles grâce aux cartes processus qui explicitent les différentes transformations subies par l’eau.
Jeu 2 - Le cycle anthropique
Le second jeu s’intéresse au cycle anthropique de l’eau. Les joueurs doivent alors positionner des cartes représentant les différentes composantes du cycle anthropique de l’eau, lui même relié au cycle naturel. Les joueurs auront ensuite l’occasion de réfléchir sur les notions de prélèvements et de consommation.
Jeu 3 - Les impacts
Le troisième jeu concerne les impacts de l’Homme sur l’eau et son cycle. Les joueurs ont plusieurs cartes d’activités humaines à disposition et doivent les relier à des cartes d’impact. Ce jeu donne un aperçu global des impacts principaux de l’Homme sur l’eau et son cycle.
Jeu 4 - Changement climatique
Le quatrième jeu concerne l’impact du changement climatique sur l’eau et ses usages. La hausse de la température moyenne dans le monde aura des conséquences sur le cycle de l’eau. Les joueurs doivent alors positionner des vignettes “hausse” ou “baisse” sur le plateau précédemment construit.
Mini jeux
Des mini jeux sont disponibles pour découvrir en détail certains usages de l’eau.
Mini jeux thématiques
Les mini jeux thématiques sont composés de trois exemples concrets d’impacts de l’Homme sur l’eau. Comment la mer d’Aral a disparu ? D’où vient l’eutrophisation ? Comment apparaissent les sécheresses ? Ces questions sont répondues grâce à des cartes à replacer dans le bon ordre et à relier entre elles.
Mini jeux usages
Le mini jeu usages permet de faire un focus sur les usages domestiques et agricoles. Dans le premier cas, le joueur doit deviner quels sont les postes les plus consommateurs en eau dans notre usage quotidien. Dans le deuxième cas, le joueur doit deviner le besoin en eau de certaines cultures, et mettre en parallèle l’empreinte eau du produit final.
L’atelier de la Fresque de l’Eau (Jeux 1, 2, 3 et 4) dure environ 3h. Il peut s’adapter en moins de temps, en effectuant certains jeux en version quiz, ou en se focalisant sur un type d’impacts. Il est également possible de le diviser en deux sessions d’1h30.
Nombre de participants en temps réel :
Ils sont déjà nombreux à avoir participé à une Fresque de l’Eau !
Téléchargez la plaquette
L’association Eau’Dyssée sert de plateforme de diffusion à cet atelier, créé par Laurie Caillouet et Sébastien Legrand. Logo par Saël Teukam Tamo.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.