Atelier la Fresque de l'Eau

Logo du jeu la Fresque de l'Eau pour sensibiliser aux enjeux de l'eau

La Fresque de l’Eau

Cartes du jeu La Fresque de l'Eau

L'atelier de la Fresque de l'Eau : 57 cartes, 4 jeux

Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.

Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises. Une extension composée de trois mini-jeux permettent également de mieux explorer la thématique des usages de l’eau avec les usages industriels, domestiques et agricoles.

Cet atelier est basé sur des sources fiables et vérifiées, dont les ressources correspondantes sont fournies à chaque étape. Sa structure et son fonctionnement sont basés sur les Fresques déjà élaborées, et notamment la Fresque du Climat.

Illustration Jeu 1 de la Fresque de l'Eau, le cycle naturel

Jeu 1 - Le cycle naturel

Le premier jeu s’intéresse au cycle naturel de l’eau. Lors de ce jeu, les joueurs doivent positionner des cartes représentant les différentes composantes du cycle naturel de l’eau. Il doivent ensuite relier les cartes entre elles grâce aux cartes processus qui explicitent les différentes  transformations subies par l’eau.

Illustration Jeu 2 de la Fresque de l'Eau, le cycle anthropique de l'eau

Jeu 2 - Le cycle anthropique

Le second jeu s’intéresse au cycle anthropique de l’eau. Les joueurs doivent alors positionner des cartes représentant les différentes composantes du cycle anthropique de l’eau, lui même relié au cycle naturel. Les joueurs auront ensuite l’occasion de réfléchir sur les notions de prélèvements et de consommation.

Illustration Jeu 3 les usages de l'eau

Jeu 3 - Les impacts

Le troisième jeu concerne les impacts de l’Homme sur l’eau et son cycle. Les joueurs ont plusieurs cartes d’activités humaines à disposition et doivent les relier  à des cartes d’impact. Ce jeu donne un aperçu global des impacts principaux de l’Homme sur l’eau et son cycle.

Illustration Jeu 4 Impact changement climatique sur l'eau

Jeu 4 - Changement climatique

Le quatrième jeu concerne l’impact du changement climatique sur l’eau et ses usages. La hausse de la température moyenne dans le monde aura des conséquences sur le cycle de l’eau. Les joueurs doivent alors positionner des vignettes “hausse” ou “baisse” sur le plateau précédemment construit.

Mini jeux

Des mini jeux sont disponibles pour découvrir en détail certains usages de l’eau.

Illustration Mini Jeu 1 usages agricoles

Mini jeux thématiques

Les mini jeux thématiques sont composés de trois exemples concrets d’impacts de l’Homme sur l’eau. Comment la mer d’Aral a disparu ? D’où vient l’eutrophisation ? Comment apparaissent les sécheresses ? Ces questions sont répondues grâce à des cartes à replacer dans le bon ordre et à relier entre elles. 

Illustration Mini Jeu 2 usages domestiques

Mini jeux usages

Le mini jeu usages permet de faire un focus sur les usages domestiques et agricoles. Dans le premier cas, le joueur doit deviner quels sont les postes les plus consommateurs en eau dans notre usage quotidien. Dans le deuxième cas, le joueur doit deviner le besoin en eau de certaines cultures, et mettre en parallèle l’empreinte eau du produit final.

L’atelier de la Fresque de l’Eau (Jeux 1, 2, 3 et 4) dure environ 3h. Il peut s’adapter en moins de temps, en effectuant certains jeux en version quizz, ou en se focalisant sur un type d’impacts. Il est également possible de le diviser en deux sessions d’1h30.

Nombre de participants en temps réel :

Ils sont déjà nombreux à avoir participé à une Fresque de l’Eau !

6978 participants à la Fresque de l'Eau au 25 juillet 2024

Téléchargez la plaquette

Participer à un atelier

Tout cela vous donne envie et vous souhaitez participer à un atelier ? Toutes les infos sont par ici

Devenir animateur

Vous avez déjà participé à un atelier et vous souhaitez devenir animateur ? Toutes les infos par ici.

L’association Eau’Dyssée sert de plateforme de diffusion à cet atelier, créé par Laurie Caillouet et Sébastien Legrand. Logo par Saël Teukam Tamo.