Le Saviez-Vous ?
Le Saviez-Vous propose une série d’illustrations donnant des informations souvent méconnues sur la thématique de l’eau. Les illustrations sont également disponibles sur les réseaux sociaux.
- Il faut environ 1000L d'eau pour produire 320gr de fromage de vache.
- Il existe plusieurs types de sécheresses : hydrologique (peu d'eau dans les rivières), météorologique (manque de pluie), édaphique (manque d'eau dans les sols) ou encore socio-économique (conséquences sociales des précédentes).
-
L'eau que nous buvons aujourd'hui est la même que celle bue par les dinosaures à leur époque !
- Un mégot de cigarette pollue 500L d'eau. C'est le premier responsable de la pollution des océans, à cause du filtre qui met 12 ans à se dégrader alors qu'il ne présente aucun avantage pour la santé. Cette pollution est peu ou pas filtrée par les stations d'épuration.
- Il faut utiliser plus de 20.000 fois un sac en coton bio pour rentabiliser son cout environnemental face au sac plastique. Et c'est 7100 fois pour un sac en coton non bio, 43 fois pour un sac en papier et 37 fois pour un sac en polypropylène. La solution ? Ne plus accepter les sacs neufs, utiliser des sacs déjà en circulation, et fabriquer des sacs avec des matières déjà produites !
- Par temps calme et froid, de la neige industrielle peut se former. Cette neige artificielle se forme lorsque l'air est humide, et proche d'une source de pollution, les particules polluantes servant de noyau de condensation. C'est un indicateur de la mauvaise qualité de l'air !
- L'augmentation du niveau des mers vient de deux facteurs. 1) La dilatation thermique : les molécules d'eau se réchauffant, elles s'agitent et s'éloignent les unes des autres. Le volume augmente avec la température. 2) La fonte des glaciers terrestres et calottes glacières (Groenland, Antarctique). Le premier facteur est celui qui a eu le plus d'impact jusqu'à présent.
- Dans les Alpes, la sublimation de la neige (passage de neige solide en vapeur d'eau) représente entre 20 et 32% du cumul des chutes de neige. Une autre étude a montré un chiffre équivalent sur un glacier Himalayen : plus de 21% de la neige peut retourner à l'atmosphère dans les endroits les plus venteux. Ce phénomène dépond de multiples facteurs dont le vent, l'humidité et la température.
- La consommation moyenne d’eau du robinet d’un Français est de 146L par jour. Mais saviez vous que son empreinte eau est de 4900L par jour ? Cela correspond à l’eau nécessaire pour fabriquer tout ce qu’il consomme (informatique, alimentation, vêtements, biens, essence, énergie, etc.). L'empreinte eau de la France dépasse de plus de deux fois la ressource prélevée sur son sol !









Précédent
Suivant